Blog du SOCIAL et du COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 01.82.83.14.00 Actualite,Contrat de travail Procedure de licenciement : Une personne exterieure a l entreprise ne peut pas gerer la convocation a l entretien prealable …

Procedure de licenciement : Une personne exterieure a l entreprise ne peut pas gerer la convocation a l entretien prealable …

Procédure de licenciement

Une personne extérieure à l’entreprise ne peut pas gérer la convocation à l’entretien préalable et la notification du licenciement

L’employeur qui envisage de licencier un salarié pour motif personnel doit respecter une procédure en trois temps : convoquer le salarié à un entretien préalable, le recevoir en entretien, lui notifier son licenciement (c. trav. art. L. 1232-2, L. 1232-3 et L. 1232-6).

Ces différentes étapes doivent toutes être effectuées par l’employeur ou un représentant mandaté faisant partie du personnel de l’entreprise.

A ce titre, l’employeur ne peut pas se borner à assurer la tenue de l’entretien préalable au licenciement et donner mandat à une personne étrangère à l’entreprise (ex. : le cabinet comptable de l’entreprise) pour signer et adresser les lettres de convocation à cet entretien et de notification du licenciement.

Un tel procédé ne constitue pas une simple irrégularité de procédure mais rend le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Cass. soc. 7 décembre 2011, n° 10-30222 FSPB

source : www.les-experts-comptables.com

Related Post

L’inaptitude totale d’un salarié n’exonère pas l’employeur de son obligation de recherche d’un reclassementL’inaptitude totale d’un salarié n’exonère pas l’employeur de son obligation de recherche d’un reclassement

Lorsque le médecin du travail conclut à l'inaptitude du salarié à tout emploi dans l'établissement ou l'entreprise, l'employeur est néanmoins tenu de rechercher une possibilité de reclassement au sein de